Face à la concurrence, la start-up et application Docent a annoncé avoir levé 5 millions d’euros « auprès de Polytechnique Ventures, accompagnée par Bpifrance via son fonds Tech and Touch et Point72 Ventures, ainsi que des "business angels" de renom dont le footballeur Raphaël Varane ».
Fondée en 2020 par la collectionneuse et ancienne galeriste Hélène Nguyen-Ban et par le chercheur et professeur de mathématiques appliquées à Polytechnique Mathieu Rosenbaum, elle combine art et intelligence artificielle afin de faire découvrir des œuvres au plus grand nombre et les aider à en acquérir.
Grâce à cette levée de fonds, Docent « renforce son équipe managériale pour poursuivre ses développements innovants, assurer son développement commercial, renforcer ses partenariats avec les galeries d’art contemporain, et plus généralement multiplier ses alliances stratégiques internationales avec tous les acteurs de l’écosystème », explique la société. L’équipe de Docent est aujourd’hui composée de vingt salariés, chercheurs en mathématiques appliquées, « data scientists » et développeurs informatiques d’une part, historiens de l’art et experts du marché de l’art d’autre part.