Créée en 2018 à Bruxelles, Collectible, seule foire au monde dédiée au design du XXIe siècle, va essaimer outre-Atlantique. Ses fondatrices, Clélie Debehault et Liv Vaisberg, lancent une déclinaison new-yorkaise, dont l’édition inaugurale se déroulera du 5 au 8 septembre 2024, en même temps que l’Armory Show, la foire d’art contemporain qui se tient au Javits Center.
Conçue comme un « espace ouvert et intégré où se rencontrent galeries, studios de design, institutions et fondations », Collectible s’installera dans le bâtiment de la WSA, espace culturel situé dans le Financial District de Manhattan, en partenariat avec Water Street Projects. « Cette collaboration transatlantique illustre notre engagement commun à promouvoir le discours sur le design et à offrir aux designers une plateforme pour présenter leur travail visionnaire », ont déclaré Clélie Debehault et Liv Vaisberg.
L’extension de la foire à New York « vise à enrichir le paysage culturel des deux continents en offrant une plateforme de premier plan aux galeries, designers, collectionneurs et architectes d’intérieur. Ils auront ainsi l’opportunité de faire dialoguer leurs inspirations et positionnements radicaux en matière de design », expliquent les organisatrices. Et d’ajouter : « cette initiative inédite sur le continent américain réunira ainsi l’expertise des galeries et des designers européens avec celle de leurs homologues américains, apportant une touche européenne au cœur de New York et permettant au public américain et international d’être témoins de l’écriture de l’histoire du design ». La 7e édition de Collectible se déroule quant à elle à Bruxelles cette semaine, du 7 au 10 mars.