À l’issue d’un appel à candidature international lancé en mars 2023 et
auquel avaient été retenues treize personnes, Miguel López-Remiro
Forcada a été choisi pour devenir directeur artistique du musée Picasso de
Málaga (Espagne). Son mandat court de janvier 2024 à 2029. Le conseil
d’administration de la Fundación Museo Picasso Málaga. Legado Paul, Christine y Bernard Ruiz-Picasso, qui gère l’institution, a considéré que Miguel López-Remiro Forcada répondait aux qualités attendues pour occuper ce poste clef au sein de la structure, étant donné sa carrière dans les champs de l’art, de l’éducation et de la culture. Il a remplacé José Lebrero qui occupait cette fonction depuis octobre 2009. Titulaire d’une licence en économie et d’un doctorat en arts, esthétique et théorie de l’art de l’université de Navarre, Miguel López-Remiro Forcada est diplômé du Getty Leadership Institute de la Claremont Graduate University de Los Angeles ainsi que d’un Executive MBA de l’IESE Business School (Université de Navarre). Le nouveau directeur artistique a été chercheur invité à l’Université de Californie, à San Diego, et professeur de doctorat à l’École d’architecture, d’ingénierie et de design de l’Université européenne de Madrid. Il a notamment édité la première anthologie des textes de Mark Rothko, qui a été publiée par la Yale University Press et Flammarion.
Miguel López-Remiro Forcado nommé directeur artistique du musée Picasso de Málaga
Il a été précédemment directeur adjoint de la conservation au musée Guggenheim de Bilbao, directeur fondateur du musée de l’Université de Navarre et conservateur des fondations Sorigué et Otazu.
21 février 2024
NominationsMiguel López-Remiro Forcadamusée Picasso de Málaga Fundación Museo Picasso MálagaBernard Ruiz-PicassoChristine Ruiz-PicassoJosé Lebrero