Anne-Sophie Simenel a quitté son poste de co-déléguée du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) vendredi pour rejoindre le Fonds de dotation Reiffers Art Initiatives, dont elle devient codirectrice. « Au sein du fonds de dotation, Thibaut Wychowanok sera particulièrement en charge de la direction artistique et Anne-Sophie Simenel du développement et des relations extérieures », précise un communiqué diffusé mardi 20 février.
Elle est également nommée directrice des affaires culturelles du groupe Mazarine. « Elle sera chargée de développer les relations culturelles du groupe Mazarine et les activités du fonds de dotation Reiffers Art Initiatives aux côtés de Thibaut Wychowanok », explique le groupe international de communication Mazarine. Son président, Paul-Emmanuel Reiffers, a créé en 2021 le fonds de dotation Reiffers Art initiatives afin de « soutenir la jeune création contemporaine et la diversité culturelle » et « d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain ».
En 2022, Anne-Sophie Simenel avait été nommée co-déléguée du CPGA, où elle a piloté les événements et la communication. Auparavant, outre-Atlantique, elle a été attachée de coopération et d’action culturelle à Los Angeles pour les Services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. Elle avait en particulier accompagné le CPGA dans la gestion de la participation des galeries françaises à la Felix Art Fair en 2019, en marge de la première édition de la Foire Frieze Los Angeles. À New York, cette fois, elle a auparavant été chargée de mission sur le livre auprès des Services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. Elle a travaillé également dans l’édition dans le domaine de la cession de droits internationaux.
Outre une exposition de mentorat entre un jeune créateur et un artiste de renommée internationale organisée pendant la Foire Paris + par Art Basel, Reiffers Art Initiatives organise à l’Acacias Art Center une exposition du Prix Reiffers Art Initiatives, cette fois au printemps. Du 26 avril au 13 juin 2024, elle y réunira, sous le commissariat de Vittoria Matarrese, cinq jeunes artistes : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi.