Les projecteurs seront braqués dans quelques jours sur les « Screen Tests » d’Andy Warhol. Christie’s et le Andy Warhol Museum vont organiser du 27 février au 14 mars une exposition de huit films muets de l’artiste pop dans les espaces de la maison de vente aux enchères à Beverly Hills, coïncidant avec l’ouverture de la foire Frieze Los Angeles.
Interrogeant la relation complexe que l’artiste a entretenue avec la notoriété, les mass media et la culture des people, la sélection réunit des films qui mettent en scène des icônes de la culture pop telles que Dennis Hopper et Bob Dylan, des figures de New York, Edie Sedgwick, Donyale Luna et Jane Holzer, ainsi que Salvador Dalí et Niki de Saint Phalle. « Hollywood était tout pour Andy, depuis son enfance dans la ville enfumée de Pittsburgh, où il s’échappait à travers le cinéma et le pays des illusions », explique Patrick Moore, directeur du Andy Warhol Museum, basé à Pittsburgh.
Durant un peu plus de quatre minutes, chaque portrait filmé montre un sujet unique fixant la caméra avec une expression impassible, dans une immobilité presque totale. « Le projet d’Andy était de créer son propre studio avec ses propres stars, issues à la fois de la haute société et de la marginalité », explique Patrick Moore. L’exposition, dont les œuvres ne sont pas à vendre, permettra de présenter un pan de l’œuvre d’Andy Warhol resté relativement méconnu du grand public. Contrairement à ses sérigraphies et à ses toiles sérigraphiées très populaires, les films noir et blanc 16 mm qu’il a produits principalement dans les années 1960 sont restés relativement dans l’ombre. Le Whitney Museum of American Art de New York en a projeté quelques-uns en 2018 dans le cadre de sa rétrospective « Andy Warhol-From A to B and Back Again ».
Dans l’exposition de Christie’s à Los Angeles, « Andy Warhol Screen Tests », les films mettant en scène Jane Holzer et Edie Sedgwick seront projetés pour la première fois hors du Andy Warhol Museum. « Dans le monde numérique actuel, ces films sont devenus largement inaccessibles, ne pouvant être visionnés qu’à l’aide d’une technologie qui est devenue rapidement obsolète », explique Sonya Roth, vice-présidente de Christie’s.
Le Andy Warhol Museum espère que l’exposition attirera l’attention sur sa Film Initiative, qui assure la préservation des films de l’artiste pour les générations futures grâce aux nouvelles technologies. Ces films sont « un trésor et un élément clé de l’héritage de Warhol », affirme Patrick Moore. Ils sont en cours de numérisation dans le cadre des efforts déployés par le musée pour donner davantage de visibilité aux images en mouvement de Warhol. Les expositions collectives organisées pendant le processus de transfert de centaines de bobines aideront le musée à « rappeler aux gens l’importance de ces films », ajoute-t-il.
Pour Christie’s, accueillir l’exposition en même temps que la foire Frieze Los Angeles (29 février-3 mars) et la cérémonie des Oscars 2024 (10 mars) permettra non seulement d’attirer les visiteurs dans ses espaces angelines, mais aussi d’établir « un lien puissant avec l’industrie du divertissement », selon Sonya Roth.
La dernière fois que Christie’s a fait les gros titres avec Warhol, c’était en 2022, lorsque Shot Sage Blue Marilyn (1964) de l’artiste a été vendu au galeriste Larry Gagosian pour 195 millions de dollars (près de 182 millions d’euros, frais compris) dans sa salle de ventes de New York. Ce résultat avait établi un nouveau record : celui de l’œuvre du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.