Le Mennour Institute, lancé à l’instigation de la galerie Mennour à Paris pour soutenir la jeune création et la recherche, a annoncé l’attribution de ses premières bourses pour la recherche en histoire de l’art à Magali Ohouens et Olivia Delporte. Étudiantes en doctorat d’histoire de l’art, elles ont été sélectionnées parmi une trentaine de candidatures émanant de plus de vingt écoles et universités en France. Les sujets proposés « pouvaient couvrir tous les champs liés à l’histoire de la création artistique de la fin du XIXe siècle à nos jours, à l’histoire des expositions et du marché de l’art, de même qu’aux enjeux relevant des circulations, des échanges et des transferts artistiques à l’échelle globale ».
Magali Ohouens poursuit actuellement sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Maureen Murphy, professeure d’histoire de l’art à l’Université Paris-Nanterre, sur le thème : Penser l’art et la culture dans le contexte des Indépendances : approche comparative des politiques culturelles du Sénégal et du Ghana des années 1950 aux années 1970. Le jury « a été sensible à l’approche transnationale de son projet qui va contribuer à une meilleure connaissance des scènes artistiques du Sénégal et du Ghana en s’inscrivant dans le cadre des études globales et postcoloniales en histoire de l’art ».
Olivia Delporte a, quant à elle, été retenue pour son sujet de thèse menée à l’Université de Tours sous la direction de Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaine : Les marchandes d’art à Paris dans l’entre-deux-guerres : au cœur d’un réseau de femmes. « La nouveauté de son travail d’enquête sur ces actrices du monde de l’art va enrichir la connaissance du marché de l’art moderne parisien entre 1920 et 1939, tout en s’inscrivant dans des problématiques très actuelles comme les études de genre », a estimé le jury.
Chaque lauréate recevra une dotation de 5 000 euros, « ayant pour vocation de faciliter, par exemple, une phase de recherches en France ou à l’étranger, la phase de rédaction ou bien de permettre la publication de la thèse », précise le Mennour Institute.
Le jury était composé de Christian Alandete, directeur scientifique, galerie Mennour ; Guitemie Maldonado, professeure d’histoire générale de l’art aux Beaux-Arts de Paris et contributrice de The Art Newspaper France ; Maureen Murphy, professeure d’histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre ; Sylvie Patry, directrice artistique, galerie Mennour ; Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art, enseignante dans le master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour à Sciences Po Paris, et aux Beaux-Arts de Paris.
Le prochain appel à candidatures de la « Bourse Mennour pour la recherche en histoire de l’art » sera lancé à l’automne 2024.