Après le succès de l’édition de 2019, Sotheby’s Wine et la Cité du vin de Bordeaux s’associent pour une seconde vente caritative en ligne. Cette dernière se déroulera du 12 au 26 février 2024 et comprendra une soixantaine de lots provenant de dons de domaines vinicoles du monde entier.
Les fonds collectés serviront à soutenir la mission de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, à savoir la protection et la transmission du patrimoine culturel du vin. « Cette vente aux enchères est une véritable célébration de la culture du vin, offrant une occasion unique d’acquérir des vins d’une provenance exceptionnelle et le rare privilège d’entrer en contact avec les personnes qui les produisent », explique Nick Pegna, responsable mondial des vins et spiritueux chez Sotheby’s. « Nous aurons par exemple un lot extrêmement rare de Château Le Pin composé de deux doubles magnums du millésime 2011 et 2015 […] ou encore un lot du Château Cheval Blanc composé d’une impériale Château Cheval Blanc 2008 », déclare Géraldine Thomas, directrice du mécénat, des partenariats et du développement de la Cité du Vin.
Les ventes aux enchères mondiales annuelles de vins et spiritueux de Sotheby’s Wine ont atteint un total record de 158 millions de dollars (147 millions d’euros) en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021.