Ce n’était certainement pas le scénario envisagé mais les débuts problématiques d’Amélie Oudéa-Castera en tant que ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et la rupture consommée avec François Bayrou après son retour sur l’échiquier politique viennent de propulser Nicole Belloubet au ministère de l’Éducation nationale. Cette décision a été officialisée jeudi 8 février 2024.
La nouvelle ministre, et ancienne garde des Sceaux (2017-2020) sous le gouvernement d’Édouard Philippe, abandonne donc la présidence du Conseil des maisons de vente, nouveau nom du Conseil des ventes volontaires, poste auquel elle avait été nommée par un arrêté du ministère de la Justice du 21 décembre publié au Journal Officiel du 24 décembre 2023. C’est elle, en tant que ministre de la Justice, qui avait commandé en juillet 2018 un rapport visant à réformer le Conseil des ventes volontaires. Elle laisse la nouvelle entité du marché de l’art sans présidence.
Ancienne rectrice de Toulouse, avant qu’elle ne démissionne en 2005, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, classée à gauche, s’est par le passé opposée à l’adoption de la blouse à l’école ou à l’antienne du retour de l’autorité, mesures qui sont aujourd’hui défendues par le Premier ministre Gabriel Attal.