En combinant les visites du château et du musée vivant du cheval, la billetterie du Domaine de Chantilly a enregistré 461 747 visiteurs uniques en 2023 – soit une progression de 3 % par rapport à l’année 2022 et de 9,2 % par rapport à l’année 2019 — auxquels s’ajoutent les 60 946 visiteurs accueillis lors d’événements privés ou de mise à disposition locative des espaces comme le festival de musique classique « Coups de Cœur à Chantilly ». Ce chiffre prend aussi en compte les visites privées, les séminaires d’entreprises, les mariages ou encore les tournages.
Cette hausse de la fréquentation résulte du succès public de la programmation du château, dont ceux de l’exposition « Ingres. L’artiste et ses princes », ou des expositions dossiers comme « Visages des guerres de Religion, Par-delà Rembrandt. Estampes néerlandaises du Siècle d’or » et « Les manuscrits des ducs de Bourbon (XIVe – XVIe siècle) ».
Le château de Chantilly a aussi bénéficié d’un coup de projecteur grâce à la sortie en salle des deux volets du film Les trois mousquetaires, tournés en partie à Chantilly, et du défilé Valentino « Un château ». Le téléfilm Meurtres à Chantilly, vu par plus de 5 millions de téléspectateurs, et l’émission Secrets d’Histoire consacrée au chef et maître d’hôtel François Vatel, ont aussi offert au site une large visibilité.