Sotheby’s a annoncé des changements majeurs de sa grille tarifaire, concernant tant les frais acheteurs (Buyer’s Premium) que les frais vendeurs. Ces modifications entreront en vigueur le 20 mai 2024, et s’appliqueront à toutes les spécialités de ventes aux enchères, sauf pour les voitures, l’immobilier, le vin et les alcools.
Une fois n’est pas coutume, après des années de hausse, la commission à la charge de l’acheteur (à laquelle s’appliquent toujours les taxes et droits de suite selon les pays de vente) va diminuer « pour la majorité des lots », selon Sotheby’s. Les paliers de prix passent de trois à deux. L’adjudicataire devra régler 20 % jusqu’à 6 millions de dollars au marteau ; et 10 % au-delà. Auparavant, il fallait s’acquitter de 26 % jusqu’à 1 million de dollars, 20 % entre 1 et 20 millions de dollars, et enfin 13,9 % du prix marteau au-delà de 4,5 millions de dollars. Last but not least, Sotheby’s supprime les frais administratifs de vente ajoutés au Premium et qui étaient tout de même de 1 %.
Il devient donc moins onéreux d’acheter une œuvre ne dépassant pas 1 million de dollars, soit la grande majorité des lots… Selon le bilan Monde de Sotheby’s pour l’année 2023, les lots vendus moins de 25 000 dollars constituent même 77 % du volume total !
Toutefois, le segment du prix marteau qui s’avère moins favorable après les changements mis en place est celui compris entre 4,5 et 6 millions de dollars, qui passe donc de 13,9 % à 20 %. Au-delà de 6 millions de dollars, le nouveau taux de 10 % (au lieu de 13,9 %) est donc plus intéressant… « Au final, ces changements rendent les frais acheteurs beaucoup plus clairs et plus incitatifs. En réduisant les frais demandés aux acheteurs, ces derniers auront plus de marge pour faire monter les enchères », résume le marchand parisien Franck Prazan.
Alors que le marché se tend, avec une fin d’année 2023 plus compliquée, ces nouveaux tarifs devraient donc aider à soutenir les prix de vente… D’autant que Sotheby’s pourrait être enclin à rendre ses estimations hautes un peu plus attractives. En effet, la maison de ventes met aussi en place des changements pour les vendeurs. Ceux-ci devront payer un success fee, de tous nouveaux frais de 2 % si le prix dépasse la fourchette haute de l’évaluation. Toujours selon le bilan Monde 2023 de Sotheby’s, cela a été le cas pour 49 % des lots vendus l’an dernier.
Alors que les maisons de ventes sont plutôt discrètes sur les variables des frais vendeurs, Sotheby’s a joué la transparence. Elle appliquera désormais 10 % sur le prix marteau sur la tranche allant jusqu’à 500 000 dollars. Si l’œuvre est estimée à plus de 5 millions de dollars, aucune commission de vente ne s’appliquera. Ce qui simplifiera grandement les négociations avec la maison de ventes…
Enfin, précisant les contours d’une pratique dont l’existence était un secret de polichinelle, 40 % du Buyer’s Premium seront rétrocédés au vendeur si le lot est estimé entre 20 et 50 millions de dollars… Le vendeur touchant bien sûr aussi le montant du prix marteau.
Tous ces changements ne s’appliquent pas aux lots garantis, régis par des accords plus confidentiels…
« Ces changements s’appuient sur les commentaires des acheteurs, qui souhaitent des frais moins élevés, et des vendeurs, qui veulent des précisions sur les frais de vente. Dans l’ensemble, ces changements représentent une transformation pour les marchés de l’art et du luxe, en introduisant plus de simplicité, de clarté et d’accessibilité », précise Sotheby’s. Et d’ajouter : « pour les vendeurs, ces changements encouragent à se concentrer sur ce qui compte le plus, c’est-à-dire obtenir le prix d’adjudication le plus élevé possible grâce à l’expertise de Sotheby’s. Avec des frais que tous les clients peuvent facilement calculer en fonction des [spécialités] et des régions [du globe], Sotheby’s attirera de nouveaux acheteurs et vendeurs – ce qui bénéficiera en fin de compte à toutes les parties impliquées en offrant des prix au marteau plus élevés pour les vendeurs et en réduisant, ainsi qu’en simplifiant les frais compliqués pour les acheteurs ».
Cette nouvelle politique tarifaire est « très smart, très intelligente et aussi proactive, observe Franck Prazan, fin connaisseur des maisons de ventes anglo-saxonnes où il a autrefois travaillé.Ça veut dire également que Sotheby’s met la pression financière sur Christie’s et qu’ils en profitent pour rassurer sur leur propre solidité financière, alors qu’il y avait beaucoup d’interrogations ces derniers temps sur la holding de Patrick Drahi ».