La Villa Albertine a dévoilé le nom des créateurs qui participeront au nouveau programme « Atlantic-Pacific Artists Line » en 2024. Il s’agit de la designeuse Mathilde Pellé ; de la réalisatrice de podcasts Florence de Schlichting ; de l’artiste visuelle Elsa Guillaume ; de l’illustratrice, scénariste et directrice artistique Julia Bourdet ; de l’artiste visuel et chercheur Clément Verger ; et enfin de l’écrivain Pierre Ducrozet.
Dans le cadre de cette « résidence maritime », chacun embarquera pour différentes destinations au long cours à bord du Marius, navire de la compagnie française Marfret, spécialisée dans le transport international de marchandises, et qui relie la France à ses territoires du Pacifique, en passant par les États-Unis et le canal de Panama.
Selon les organisateurs du projet, « l’Atlantic-Pacific Artists Line a pour ambition de replacer la mer au centre de nos imaginaires, en offrant à des créateurs de toutes disciplines – photographes, illustrateurs, écrivains, designers, réalisateurs de podcasts… – une expérience d’immersion ».
En février 2024, de Savannah (Géorgie, États-Unis) à Dunkerque, Mathilde Pellé s’intéressera aux objets « sans usage opérationnel » embarqués sur le Marius, tels les objets personnels des membres de l’équipage et les marchandises transportées dans les conteneurs. En mars 2024, entre New York et Papeete, Florence de Schlichting plongera dans l’univers du transport maritime à travers les sons et voix enregistrés à bord du navire. De Nouméa à Savannah, en avril et mai 2024, Elsa Guillaume travaillera quant à elle sur un carnet de dessins pour témoigner de la vie quotidienne à bord, et sur de plus grand format. Au printemps 2024, Julia Bourdet effectuera une traversée des États-Unis à vélo et en train, afin de rencontrer des Américains. Son but : comprendre leur rapport à l’écologie. L’aller et le retour se feront sur le Marius, permettant d’explorer la vie en mer. En juillet et août, de Papeete à Savannah, Clément Verger développera pour sa part un travail de réflexion sur l’influence de l’homme sur son environnement. Enfin, de Papeete à Savannah, en juillet et août 2024, Pierre Ducrozet préparera son nouvel ouvrage, entre roman d’aventures et d’apprentissage.
Tous participeront ensuite à une exposition de restitution de leur résidence au musée national de la Marine, à Paris, au printemps 2025.
Les résidents du programme « Atlantic-Pacific Artists Line » de la Villa Albertine dévoilés
Six artistes et écrivains embarqueront cette année sur un porte-conteneurs reliant la France au Pacifique, première édition d’un projet conçu en association avec le musée national de la Marine à Paris et la compagnie de transport maritime Marfret.
31 janvier 2024
Villa Albertinemusée national de la MarineMathilde PelléFlorence de SchlichtingElsa GuillaumeJulia BourdetClément VergerPierre DucrozetMarfret