Le fonds de dotation Andurand, qui agit notamment en faveur de l’environnement, initie un nouveau prix sur ce thème : Clim’Art Andurand - Création & conscience. Il s’adresse aux étudiants d’une école d’art ou diplômés depuis moins de cinq ans d’une formation artistique en France, et âgé de 17 à 28 ans.
L’urgence climatique et « la préservation de l’environnement dans la conscience de l’art contemporain » devront être traitées par les participants du concours. Quatre disciplines artistiques, représentant les quatre catégories du prix, seront mises à l’honneur : la peinture ou le dessin, la sculpture, la photographie et enfin la création numérique.
Le prix Clim’Art Andurand sera doté d’un montant total de 20 000 euros, soit 5 000 euros pour chaque lauréat des différentes catégories.
« Comment les artistes peuvent-ils sensibiliser le grand public, contribuant ainsi à la construction d’un monde plus respectueux de la nature ? Comment leur créativité nous inspire à repenser notre relation avec le monde qui nous entoure ? ». Tels seront les axes sur lesquels devront travailler les participants à travers trois thèmes proposés par l’organisateur : la préservation de notre patrimoine marin ; la lutte contre les incendies ; et la prévention contre la sécheresse. L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au 10 mars 2024 et la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 10 mai 2024.
Le fonds de dotation Andurand lance le Prix Clim’Art Andurand
Un appel à candidatures est lancé pour la première édition de ce concours destiné aux étudiants en art ou aux jeunes artistes travaillant sur la préservation de l’environnement.
31 janvier 2024
PrixFonds de dotation AndurandPrix Clim’Art Andurand - Création & conscienceArt ContemporainPrix artistiques