À peine arrivée Rue de Valois, Rachida Dati avait annoncé vouloir rapidement trouver une issue à la grève qui perturbait le Centre Pompidou depuis le mois d’octobre. Un protocole d’accord n’a pas mis longtemps à être signé entre Laurent Le Bon, président de l’établissement, et les organisations syndicales, puisqu’il a été paraphé ce lundi 29 janvier dans la matinée. « Je suis heureuse d’annoncer, ce jour, la signature, entre le Centre Pompidou et les organisations syndicales, SPCP-FO et CFDT-Culture, du protocole d’accord, relatif à l’accompagnement des équipes pendant les travaux dont il fera l’objet entre 2025 et 2030 grâce au soutien de l’État », a déclaré dans un communiqué la ministre de la Culture. « Cent jours de grève, c’est inédit dans l’histoire du Centre Pompidou, a poursuivi Rachida Dati. Je remercie les agents et la direction pour leur esprit de responsabilité. Je me réjouis également que les agents puissent poursuivre leur travail dans la sérénité, avec le soutien de leurs dirigeants, pour que le Centre Pompidou continue à ouvrir ses portes aux nombreux visiteurs. Cet accord apporte des garanties aux agents du Centre Pompidou en prévision de la fermeture du bâtiment principal pour travaux à compter de mi 2025 ».
Selon cet accord que nous avons pu consulter, aucun des employés de l’établissement en CDD et CDI ne sera licencié pendant la fermeture de Beaubourg, dont les activités doivent être redéployées au Grand Palais et dans le futur Centre Pompidou Francilien à Massy. Conformément aux demandes des grévistes, le budget de formation sera réévalué, tandis que les salariés bénéficieront d’un « suivi des situations individuelles » durant cette période. Les organisations syndicales ont cependant cédé sur un certain nombre de points, notamment l’exigence d’un lieu unique pour le Centre Pompidou pendant les travaux et sur la possibilité pour l’établissement public d’avoir recours à des emplois externalisés, qui seront possibles selon un cadre précis. « Chaque année, le Centre Pompidou et le ministère de la Culture solliciteront le maintien du plafond d’emploi à l’occasion des conférences budgétaires préalables à l’élaboration du projet de loi de finances », nous précise la direction de l’établissement public.
Cette fin de conflit va permettre au Centre Pompidou de poursuivre sa programmation et d’accueillir à nouveau normalement le public, tout en continuant la préparation de son chantier et de son futur aménagement après sa réouverture en 2030.