La Joconde de Léonard de Vinci (vers 1503-1519) a été attaquée le 28 janvier 2024 au musée du Louvre, à Paris, par deux militantes écologistes qui ont jeté de la soupe sur le tableau le plus connu du monde. Le portrait, protégé par un verre de sécurité depuis 70 ans, n’a pas été endommagé.
Une vidéo publiée sur X par l’agence de presse française CLPRESS montre deux femmes membres du collectif Riposte Alimentaire s’approcher de la barrière en bois devant le tableau, avant de l’asperger de soupe et de passer sous les barrières. On les entend exiger en français, debout devant le tableau, le droit à une « alimentation saine et durable », affirmant que « notre système agricole est malade ». On voit ensuite des agents de sécurité dresser des écrans noirs devant le portrait et sa vitre de protection souillée de soupe.
La salle des États, qui abrite La Joconde, a été évacuée, avant d’être rouverte.
« Deux militantes du collectif écologiste Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe de potiron sur la vitre blindée… Le personnel de sécurité du Louvre est intervenu immédiatement », a déclaré le musée dans un communiqué. Le Louvre a indiqué qu’il porterait plainte. L’agence de presse Associate Press a rapporté que la police avait déclaré avoir arrêté deux personnes liées à cet acte.
Rachida Dati, ministre de la Culture, a réagi dans un post sur X : « La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible ! J’adresse tout mon soutien aux personnels du musée du Louvre. »
Cette attaque à la soupe a eu lieu dans un contexte de manifestations d’agriculteurs partout en France, et un peu plus de deux mois après que des activistes climatiques du groupe de pression Just Stop Oil ont attaqué au marteau La Toilette de Vénus de Diego Velázquez, plus connue sous le nom de Vénus de Rokeby, à la National Gallery, à Londres, le 6 novembre 2023. La toile avait été retirée de la salle pour permettre la restauration des dommages mineurs subis par la surface de la peinture, et pour la pose d’un nouveau vitrage, avant d’être réaccrochée quatre semaines plus tard.
Just Stop Oil et Riposte Alimentaire, ainsi que le mouvement Extinction Rebellion, font partie du réseau A22, qui regroupe des groupes de protestation dans douze pays. « Nous sommes un réseau international lancé dans une course effrénée pour sauver l’humanité, indique le mouvement sur son site Internet. Nous avons la recette d’une résistance civile efficace. »