Créés en 2016 à l’intiative de Camille Morineau, les prix AWARE (acronyme de Archives of Women Artists Research and Exhibition) entendent faire reconnaître le travail des femmes artistes et de compenser le manque de parité d’autres prix d’art contemporain. Le terme « femmes » inclut toutes les créatrices s’identifiant comme telles et les prix AWARE sont ouverts aux artistes intersexes, non-binaires et post-genres.
Grâce au mécénat de la Maison Chanel, l’artiste lauréate du Prix Nouveau Regard obtiendra une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine et la A.I.R. Gallery, et bénéficiera d’une aide à la mise en place de publications, d’expositions et à la production sur le long terme. Quatre artistes ont été nommées pour ce prix Nouveau Regard qui récompense le travail d’une artiste de la scène française en milieu de carrière : Malala Andrialavidrazana, Laura Huertas Millán, Basma al-Sharif et Charwei Tsai.
Malala Andrialavidrazana, née à Madagascar et diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 1996, a été exposée à l’international et travaille actuellement sur une commande pour le Palais de Tokyo à Paris. Laura Huertas Millán est une artiste, cinéaste et écrivaine colombienne basée en France. Plus de vingt rétrospectives de son œuvre ont été organisées à l’international et ses films ont été présentés dans les principaux festivals de cinéma dans le monde. Basma al-Sharif est née au Koweït en 1983 d’une famille palestinienne. Son travail a été montré dans de très nombreux festivals et biennales et figure dans les collections de l’Art Institute of Chicago ou encore du Fonds d’art contemporain de Paris. Charwei Tsai, née en 1980 à Taïpei et installée à Paris, étudie notamment les liens, les interactions et oppositions entre l’homme et la nature.
La lauréate du prix Nouveau Regard sera annoncée le 7 mars 2024 au ministère de la Culture, à Paris.