Le conseil d’administration du festival le Nouveau Printemps à Toulouse, présidé par Eugénie Lefebvre, a annoncé la nomination de Clément Postec au poste de directeur artistique. Elle fait suite au départ d’Anne-Laure Belloc, qui a rejoint Stereolux à Nantes en tant que directrice de la programmation arts et cultures numériques.
Jusqu’ici conseiller pour les arts visuels aux Ateliers Médicis à Clichy Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Clément Postec va assurer la co-conception de l’édition 2025 tout en accompagnant la programmation de l’édition 2024 avec le réalisateur Alain Guiraudie.
Il est diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle, de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de Sciences Po (formation SPEAP).
Selon le festival, il se consacre au développement de projets « à la croisée du cinéma et de l’art contemporain ainsi que dans le déploiement de lieux et d’institutions culturelles ». Dans le cadre de ses projets d’expositions et de films, le nouveau directeur artistique s’attachera à faire converger les disciplines et explorer différents formats.
Le conseil d’administration du festival a par ailleurs nommé Anaelle Bourguignon, qui était jusqu’à présent directrice adjointe du festival, au poste de déléguée générale. Elle devient ainsi la responsable stratégique et opérationnelle de la manifestation.
Toulouse : Clément Postec nommé directeur artistique du Nouveau Printemps
Le commissaire d’exposition et cinéaste prend la suite d’Anne-Laure Belloc, et assurera la prochaine édition du festival, qui se tiendra du 30 mai au 30 juin 2024.
23 janvier 2024
NominationsClément PostecNouveau Printemps de ToulouseLes Ateliers MédicisEugénie LefebvreAnne-Laure BellocToulouse