Deux initiatives sont lancées par le musée du Louvre. Il s’agit tout d’abord de la bourse de recherche Majid Boustany. Dotée de 10 000 euros, elle prendra effet dès cette année. Elle sera attribuée annuellement à un étudiant en histoire de l’art, archéologie ou études muséales, sans restriction de période ni d’aire géographique. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 juin, tandis que le lauréat sera annoncé en septembre 2024.
Les candidats devront être issus d’une école doctorale en France : l’École du Louvre, Sorbonne Université (Paris I), l’Université Paris-Nanterre, l’EPHE (École pratique des Hautes Études), l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’EHESS, l’École des Chartes, l’Université de Lille, l’Université de Strasbourg, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Poitiers, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Tours.
Parallèlement, le prix Denon, dont le nom rend hommage au premier directeur du Louvre, Dominique-Vivant Denon, viendra apporter un soutien aux jeunes chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art, et aider aux frais de publication de cette dernière. Décerné de façon pérenne et annuelle, à partir de 2025 – année du bicentenaire de la mort de Denon –, il bénéficie d’une dotation de 12 000 euros.
La bourse et le prix seront financés sur les revenus générés par le Fonds Majid Boustany créé en 2020 par le mécène éponyme et président de la Francis Bacon MB Art Foundation (Monaco) au sein du Fonds de dotation du Louvre.