Le Mobilier national a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 7 février 2024, afin de sélectionner seize groupements de professionnels, artisans et restaurateurs. L’institution a mobilisé 1 million d’euros pour financer la restauration d’un corpus de 193 pièces appartenant aux collections de l’établissement, les plus anciennes datant du règne du roi Louis XV et tandis que les plus récentes remontent à la présidence de François Mitterrand.
Cette campagne, qui fait suite au plan de restauration lancé en 2020, a pour but d’encourager le secteur des métiers d’art. Elle s’inscrit dans la volonté de faire rayonner le patrimoine du Mobilier national et la diversité des savoir-faire.
Témoin de la richesse et de l’excellence des arts décoratifs français, l’ensemble des œuvres sélectionnées pour bénéficier d’une restauration comprend des fauteuils d’époque Louis XV (XVIIIe siècle), l’iconique Surtout du jeu de l’écharpeen biscuit de Sèvres (XXe siècle) de l’artiste Agathon Léonard (1841-1923), ou encore des assises du designer français Maxime Old (XXe siècle).
Hervé Lemoine, président du Mobilier national et du conseil d’administration de la Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges, indique que « les pièces qui seront restaurées présentent un intérêt patrimonial tout en étant susceptibles de servir à l’ameublement ou aux décors des édifices publics ».
Des ensembles majeurs restaurés au cours de cette campagne seront présentés au sein des manufactures nationales lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, en septembre 2024.