Stephen Brooks a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles ce mois-ci. Il avait été recruté en tant que directeur général de Phillips il y a moins de trois ans pour permettre à la troisième plus importante maison de ventes aux enchères mondiale de se développer à l’échelle internationale. Dans une déclaration à Artnews, les porte-paroles de Phillips ont indiqué que sa démission n’était pas liée à la baisse des ventes de la maison en 2023, année au cours de laquelle Phillips a enregistré une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente. En 2022, la maison avait réalisé un chiffre d’affaires record de 1,3 milliard de dollars.
Le président exécutif de Phillips, Ed Dolman, qui a déjà occupé le poste de directeur général entre 2014 et 2021, va assurer la gestion des opérations mondiales dans l’immédiat, a déclaré un porte-parole à Artnews.
« Stephen a, au cours de son mandat, dirigé l’entreprise pendant une période de croissance remarquable et sa contribution a permis de mettre en place la structure nécessaire à la poursuite du succès de Phillips, a déclaré Ed Dolman à Artnews dans un communiqué. Je le remercie pour ses nombreuses contributions en faveur de l’entreprise et je lui souhaite le meilleur ».
Stephen Brooks avait rejoint Phillips en 2021 et avait déclaré à l’époque qu’il se réjouissait de pouvoir « aider Phillips à atteindre un très fort niveau de croissance dans les années à venir ». Pendant son mandat, la maison de ventes a traversé de nombreuses épreuves, notamment le confinement dû à la pandémie de Covid 19, le ralentissement du marché et l’invasion de l’Ukraine, qui a mis la pression sur Phillips et ses propriétaires russes, le Groupe Mercury.
Phillips s’est dans le même temps développée en Asie à l’initiative de Stephen Brooks. En 2022, elle s’est associée à la maison de ventes Yongle, basée à Pékin, pour une série de vacations. Elle a également ouvert un nouveau siège à Hongkong l’année dernière.
Phillips a également poursuivi son exploration de modèles de ventes alternatifs sous la direction de Stephen Brooks. L’année dernière, la maison a lancé un nouveau type de vente sur le premier marché, à travers une série d’œuvres spécialement commandées et proposées à la collection par le biais de « drops » mensuels sur son portail Dropshop en ligne. Elle a également organisé des expositions-ventes pour répondre à la demande croissante du marché, notamment une exposition d’art ghanéen à Londres début 2022 et une exposition d’art contemporain amérindien qui a ouvert ses portes à New York ce mois-ci.
Avant de rejoindre Phillips, Stephen Brooks était cadre chez Christie’s, où il a notamment occupé les postes de directeurs des opérations et de directeur général adjoint pendant 11 ans.