L’exposition « Parfums d’Orient », qui se déroule jusqu’au 17 mars 2024 à l’Institut du monde arabe à Paris et rassemble œuvres anciennes et contemporaines, propose un voyage de découverte autour du parfum et de son histoire.
Accessoire de luxe qui tient une place importante dans le monde arabo-musulman depuis l’Antiquité, le précieux liquide a conduit à la création de routes commerciales en lien avec son utilisation. C’est d’ailleurs l’intitulé retenu pour le cycle de rencontres et de débats, « Les routes du parfum », organisé dans le cadre des « Jeudis de l’Institut du monde arabe ».
Du 18 janvier au 15 février 2024, cinq débats seront organisés. L’Institut abordera différents thèmes autour du parfum en s’associant à des spécialistes de l’Antiquité, de la période médiévale et contemporaine.
La rencontre du 18 janvier sera ainsi dédiée aux « routes du parfum » ; celle du 25 janvier au « parfum et soins du corps » ; le 1er février au « parfum au quotidien » ; le 8 février au parfum et au sacré ; enfin, le 15 février clôturera la série en se consacrant au thème « Parfum, art et technologie ». Le rendez-vous est fixé à 19 heures, dans la salle du Haut Conseil de l’Institut du monde arabe.