L’année 2023 aura été une année de recherche pour l’association Artagon Marseille, qui est désormais en capacité d’accueillir, pour une durée d’un an, trente nouveaux résidents à partir de mars 2024. Artagon a bénéficié d’un premier lieu de résidences à Marseille de 2021 à 2022 dans une ancienne usine Ricard. La Ville met désormais à la disposition de la structure une école maternelle d’une superficie de 2 000 m2 située dans le 10 e arrondissement. Ce nouveau lieu accueillera des « ateliers, des bureaux partagés, ainsi que des espaces communs de production, d’expérimentation, de formation et de rencontre », destinés à des artistes émergents.
Ce déménagement « arrive à un moment décisif, où la demande d’espaces de travail et d’accompagnement pour les jeunes artistes et professionnels de la culture est particulièrement urgente à Marseille. Nous espérons vivement que nous pourrons à présent contribuer à en absorber une partie », expliquent Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon depuis 2014.
Les résidences seront ouvertes à de nombreux médiums, dont les arts plastiques, la photographie, la vidéo, la musique, la performance, la danse, le théâtre, le cinéma, l’écriture, l’édition, le graphisme, l’activité de paysagiste, la cuisine, l’architecture, le design… L’enjeu est de stimuler l’activité des artistes et des professionnels de la culture en début de carrière établis à Marseille et dans sa région. Ce lieu devrait aussi faciliter la rencontre avec des professionnels du monde de l’art qui accompagneront les résidents dans leurs projets artistiques. L’appel à candidatures sera ouvert du 17 janvier au 14 février 2024.
L’association Artagon s’installe dans un nouveau lieu à Marseille
Après un an de recherche, Artagon va occuper une ancienne école maternelle de 2 000 m2 du 10e arrondissement mise à disposition par la Ville, afin d’accueillir de nombreux artistes en résidence.
15 janvier 2024