Lundi 15 janvier, Pierre Bédier, président du département des Yvelines, et Christophe Leribault, président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing, doivent signer une convention de partenariat scientifique. Celle-ci a pour but de poursuivre l’effort d’échanges d’œuvres mais aussi d’étoffer la collection du musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
L’ambition est également de soutenir la politique scientifique et culturelle et la programmation de cette dernière institution. Depuis son ouverture en 1980, le musée départemental entretient des liens étroits avec l’établissement parisien par le biais de prêts et de dépôts. D’octobre 2006 à janvier 2007 avait été organisée une exposition au musée d’Orsay consacrée à l’artiste nabi comprenant des œuvres issues du musée Maurice Denis.
C’est sur la base de ce travail collaboratif que s’inscrit la signature de cette convention, qui participe au développement de l’action du musée d’Orsay en dehors de Paris. « Ce partenariat scientifique est dans la droite ligne de ceux que nous avons établis depuis plusieurs années avec le musée Bonnard, le musée Courbet d’Ornans, le musée de Pont-Aven, le musée des Impressionnismes de Giverny et plus récemment le musée Chéret de Nice », nous précise le musée d’Orsay.
Le musée départemental présente jusqu’au 31 mars 2024 l’exposition « Maurice Denis - Les chemins de la nature », comprenant des œuvres prêtées par le musée parisien.