Lors de la première séance de l’année de l’Académie des beaux-arts, mercredi 10 janvier 2024, son nouveau bureau pour 2024 a été élu. Adrien Goetz et Coline Serreau deviennent respectivement président et vice-présidente.
Membre de la section des membres libres, Adrien Goetz a été vice-président en 2023 de l’Académie des beaux-arts. Directeur de la rédaction de Grande Galerie, le Journal du Louvre, directeur de la Bibliothèque et Villa Marmottan, l’écrivain, ancien élève de l’École normale supérieure, va donc chapeauter pour les douze prochains mois l’une des cinq académies composant l’Institut de France.
De son côté, Coline Serreau est membre de la section cinéma – audiovisuel. Cinéaste, écrivaine, musicienne, photographe, peintre et dessinatrice, révélée au grand public en 1985 par son film Trois Hommes et un couffin, elle était la candidate naturelle pour le poste de vice-présidente de l’instance consultative.
Le chef d’orchestre Laurent Petitgirard, membre de la section de composition musicale, conserve quant à lui son poste de secrétaire perpétuel, qu’il occupe depuis 2017.