Adresse mythique dont l’origine remonte au règne d’Henri III (1551-1589), la Tour d’Argent, qui vient de se refaire une beauté, se sépare de ses services de table. En porcelaine, cristal ou métal argenté, plus de 320 lots seront proposés aux enchères chez Artcurial, en ligne, du 12 au 19 janvier.
Ces pièces, qui ont accompagné les recettes emblématiques du fameux restaurant parisien du quai de la Tournelle, ont contribué au rayonnement de la gastronomie française dans le monde. Des objets de mobiliers et de décoration feront aussi partie de la vente.
Les amateurs pourront acquérir un ensemble de quatre assiettes datant du XIXe siècle en porcelaine blanche et à décor peint à la main, dont trois portent la marque de Sèvres, estimées entre 200 et 300 euros ; des verres à vin blanc en verre cristallin Riedel, siglés de la Tour d’Argent.
Le canard sera largement présent à travers divers objets, dont une suite de trois pièces en cristal de Saint-Louis et de Baccarat (estimée entre 150 à 200 euros) ou en bois et portant une toque de chef (estimée entre 200 et 300 euros), qui est un rappel de la célèbre recette du « caneton Tour d’Argent ».
Concernant le mobilier, la vente se voudra éclectique et proposera une paire de potiches du Japon estimée entre 400 et 600 euros ou encore une console de style rocaille datant du XIXe siècle.