Ce sera l’un des temps forts des ventes du printemps. Le 20 mars 2024, Artcurial proposera aux enchères à Paris un remarquable marbre du peintre et sculpteur Antonio Canova (1757-1822).
Devenu l’un des sculpteurs officiels de Napoléon Ier, il réalise plusieurs œuvres, dont cette pièce, représentant la seconde épouse de l’empereur, Marie-Louise d’Autriche. Ce chef-d’œuvre est estimé entre 3 et 4 millions d’euros.
L’œuvre s’inscrit dans la série des « Têtes idéales » de l’artiste, synthèse entre une inspiration mythologique héritée de l’Antiquité, et des modèles bien réels. Ici, Canova se réfère à la série des neuf muses conservées dans la salle octogonale du musée Pio-Clementino, au Vatican à Rome. Et en particulier à Calliope, la muse de la poésie épique, créant « une forme de beauté idéale qu’il veut harmonieuse, à la fois lyrique, délicate, naturelle et méditative », résume Artcurial.
Après une première version de Calliope réalisée pour le poète toscan Giovanni Rosini, biographe de Canova, d’autres commandes suivront, dont un exemplaire conservé au musée Fabre à Montpellier, et celui mis en vente par Artcurial.
« Rien n’exprime plus la grandeur, la puissance et l’excellence du travail du génie néoclassique que ce merveilleux buste. La dignité et la grâce de Calliope en font un chef-d’œuvre intemporel de la sculpture », a déclaré Matthieu Fournier, directeur du département Maîtres anciens et du XIXe siècle, chez Artcurial.