Par quel miracle succombe-t-on pour la énième fois à la tentation de s’immerger pendant de longues heures dans un ouvrage consacré à Katsushika Hokusaï, le plus illustre et le plus prolifique des artistes japonais ? Nul sujet ne semblait résister en effet au pinceau agile de ce « vieillard fou de dessin », comme il se baptisa lui-même.
« Il est familier des démons comme des beaux paysages, il est illustrateur et inventeur. Il est le coloriste raffiné des “natures japonaises” – ces natures qui sont quelquefois “mortes” –, mais aussi oiseaux perchés sur la branche, bruissement de fleurs et de rameaux, ou personnages saisis dans une posture intéressante », décrit avec enthousiasme Henri-Alexis Baatsch, l’auteur de ce très luxueux ouvrage publié en édition limitée par Hazan. Trop souvent résumé à sa mythique série Cent Vues du mont Fuji (1834-1840) – dont les cadrages singuliers et la palette franche devaient tant influencer les artistes européens ! –, Hokusaï apparaît ici magnifié dans toute la vertigineuse diversité de son talent.
Peintre des bizarreries de la nature et des hommes, chantre du « beau » dans ses définitions les plus insolites, ce génie à la longévité exceptionnelle – Hokusaï vécut de 1760 à 1849 – ne ressuscita de l’oubli où il avait sombré qu’à la fin du XIXe siècle, lorsque l’archipel nippon rouvrit enfin ses frontières aux étrangers. Signée Edmond de Goncourt, sa première biographie européenne parut en 1896, donnant naissance à un engouement pour l’artiste qui ne sera plus jamais démenti. En témoigne ce livre d’exception, dont le texte, la mise en page et la qualité du papier sont un pur plaisir…