Rosella Tarantino, présidente du jury, a annoncé au ministère de la Culture ce 13 décembre le nom de la ville sélectionnée pour être la Capitale européenne de la Culture 2028. Bourges a été choisie, devant Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, les autres villes françaises en lice pour ce label.
Renforcer le rayonnement international des villes sélectionnées, accroître la visibilité de leur secteur culturel, valoriser leur image auprès des citoyens ou encore stimuler le tourisme culturel figurent parmi les objectifs avancés par le ministère de la Culture, au sujet de ce label marquant « la reconnaissance d’un projet et d’actions culturelles de grand intérêt sur un territoire ».
Le processus de désignation a été lancé en 2022 avec un appel à candidatures, à l’issue duquel les quatre villes en lice ont été présélectionnées le 3 mars 2023 (les candidatures de Saint-Denis, Reims, Nice, Amiens et Bastia n’ont pas été retenues). Plusieurs critères entrent en compte dans l’évaluation de chaque dossier, de la contribution du projet au développement de la ville sur le long terme à la qualité de la proposition culturelle, de sa dimension européenne à l’implication des habitants.
Bourges
Bourges, lauréate, était candidate aux côtés de l’Agglomération, du département du Cher et bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire. La ville a privilégié plusieurs thèmes : « Nos voisins » : « un projet participatif et collaboratif avec pour objectif la création d’un Conseil européen de citoyens pour la Culture, mais aussi une "Internationale des fleuves" » ; « La langue de l’Europe » : « travailler à un langage commun sur la production artistique européenne, mettre en place une cité européenne des artistes à Bourges » ; « À taille humaine », soit la « création d’un réseau de 15 villes européennes à taille humaine pour échanger et partager les bonnes pratiques en matière culturelle » ; « Ici et maintenant », à savoir « défendre et réinventer les droits culturels en Europe : meilleure représentation des femmes dans l’histoire de l’art, écriture d’une histoire paneuropéenne autour de nouveaux récits positifs et lutte contre le changement climatique. »
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a salué le choix du jury et félicité chaleureusement la ville de Bourges et toutes les équipes qui se sont rassemblées autour du projet « Territoire d’avenir ». « Choisir Bourges, c’est accompagner le pari d’une ville de taille moyenne qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics », a-t-elle déclaré. En étant Capitale européenne de la Culture en 2028, Bourges souhaite devenir un laboratoire des territoires associant culture, inclusion et écologie.
Clermont-Ferrand
La candidature de Clermont-Ferrand, intitulée « Terre du Milieu », intégrait une partie du Massif central avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’articulait autour de quatre axes : « favoriser la démocratisation culturelle et l’éducation artistique pour la jeunesse ; donner des outils à la création et à l’expérimentation artistiques ; encourager la participation des publics ; et mener une politique culturelle coopérative. »
https://clermontferrandmassifcentral2028.eu/
Montpellier
La candidature de Montpellier, sous le titre « Au carrefour de nos imaginaires », se structurait autour de trois concepts : « relier, acter, célébrer ». Trois programmes ont été développés : « Les Chemins du vivant », « La Fabrique des futurs », « Trans ! ». La ville a associé à sa candidature Sète, la Région Occitanie et le département de l’Hérault.
https://www.montpellier2028.eu/
Rouen
La candidature Rouen Seine normande 2028 a associé quant à elle le bassin élargi de la Région Normandie autour de la Métropole rouennaise. Elle s’articulait autour de trois axes : « les savoirs partagés, la jeunesse et les générations futures, un projet unifiant le territoire le long de la Seine normande. » La ville de Flaubert bénéficiait du soutien d’un ambassadeur de haut vol, l’astronaute Thomas Pesquet, enfant du pays.
Bourges succède à Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013.