Le 8 mai 2022 Antoine Alléno trouvait la mort à Paris dans un accident de la route, après avoir été renversé par un chauffard. Il avait 24 ans. Après le décès tragique de leur fils, Yannick Alléno et Isabelle Mescam-Alléno ont fondé l’Association Antoine Alléno qui s’est donné pour mission d’aider les parents qui viennent de perdre un enfant, « pour venir en aide à ceux qui restent, les oubliés de la société », selon le chef multi-étoilé. La structure offre ainsi les services d’une assistante sociale pour les familles et les accompagne dans toutes les démarches administratives et financières induites par le départ violent et soudain d’un proche. L’association milite également pour la création d’un nouveau délit, l’homicide routier, proposition législative que le gouvernement d’Élisabeth Borne entend porter.
Pour mener toutes ces actions, l’Association Antoine Alléno a besoin de financement. Aussi, une importante vente de charité est organisée mardi 12 décembre 2023 au Pavillon Ledoyen à Paris avec le soutien de Christie’s. Seront ainsi proposées à l’encan des « expériences », comme des immersions dans de grands châteaux, de Lafite Rothschild à Angelus, en passant par Cheval Blanc et Yquem. De grands chefs de la planète ont aussi sorti des flacons illustres de leurs caves, tandis que des sommeliers ont sélectionné de grands crus. En tout, 305 lots sont proposés lors de cette vacation, sans prix de réserve.
La vente physique est complétée par une dispersion en ligne de 140 lots qui s’achèvera le 17 décembre. La mise à l’encan d’« expériences » (Grand Rex, champagne Jacquesson) s’accompagne de celle de lots de flacons de différents millésimes et origines.
La dispersion est estimée de 600 000 à 1 million d’euros dans sa totalité.
--
Vente de charité – Association Antoine Alléno, 12 décembre 2023, Pavillon Ledoyen, 8 avenue Dutuit, 75008 Paris