C’est un nouveau lieu spectaculaire et pittoresque qu’a investi cet automne la galerie Alexis Pentcheff à Marseille, qui a participé par ailleurs au salon FAB Paris au Grand Palais Éphémère en novembre. Après plus de quinze ans en plein centre de la cité phocéenne, rue Paradis, l’enseigne d’art moderne et contemporain, créée en 2009, s’est installée dans le quartier de Malmousque, en bord de mer. Le lieu, dit le Pavillon de la Reine Jeanne, remonte à la fin du XIXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il devient un restaurant en vue, avec terrasse panoramique sur la Méditerranée. Deux ans de rénovation ont été nécessaires pour redonner son lustre au bâtiment, en s’appuyant sur des archives et photos anciennes.
Consacré aux expositions, le rez-de-chaussée qui surplombe une calanque et son port, offre un espace de quelque 200 m2, tandis que les niveaux inférieurs permettent d’accueillir des résidences d’artistes, la première étant Tatiana Wolska, installée en Belgique. En effet, la galerie Alexis Pentcheff, focalisée sur l’art des XIXe et XXe siècles, s’est ouverte plus récemment à la création contemporaine. L’exposition inaugurale faisait la part belle à la nostalgie d’une Marseille (presque) révolue, mais éternelle et dont la lumière reste intacte, à travers des œuvres emblématiques d’André Lhote, David Dellepiane, Albert Marquet – grand spécialiste des ports –, une très belle terrasse ouverte sur la mer par Henri Martin, deux femmes dans un jardin par Pierre-Auguste Renoir, une femme alanguie sur une méridienne sous les pins de Saint-Tropez par Henri Lebasque, ou encore, plus près de nous, Naples et le Vésuve vus par Bernard Buffet. « Une grande partie des œuvres ont été vendues, nous avons très bien travaillé, et donc renouvelé l’accrochage principalement avec les mêmes artistes », confie Alexis Pentcheff.
Leur faisaient écho des œuvres d’artistes actuels sur le thème de la mer et de l’eau, tels que Laurence Aëgerter avec des vues littéralement plongeantes en tapisseries ou les tableaux plus synthétiques de François Aubrun (disparu en 2009). Le grand bain de l’art !
--
Galerie Alexis Pentcheff, Pavillon de la Reine Jeanne, 10 Chemin du Génie, 13007 Marseille