Depuis 2015, la collection « Le Guide » aux éditions Flammarion explore, à destination du grand public, la culture contemporaine. Dans cet opus, Philippe Noisette propose une plongée didactique dans l’histoire récente et l’actualité du spectacle vivant, champ foisonnant s’il en est. Après avoir souligné la porosité entre les disciplines (théâtre, danse, cirque, performance) – nourries de la nécessité de « s’affranchir des cadres pour penser le monde actuel » –, il analyse les clichés dont souffrent celles-ci.
Non, explique l’auteur à travers maints exemples, la projection d’images filmées au théâtre ne constitue pas un cinéma au rabais, les marionnettes ne sont pas réservées aux enfants, et la danse n’est pas coupée du réel. Oui, ajoute-t-il, les acteurs de ces scènes s’intéressent de près à l’inclusion de corps qui bousculent les récits dominants, et le virtuel a un rôle à jouer malgré la place essentielle occupée par l’expérience directe.
UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE
Philippe Noisette offre également une mise en perspective historique des sources qui irriguent la création d’aujourd’hui. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands mouvements de la modernité qui ont favorisé le décloisonnement des arts et l’abolition des hiérarchies : l’obsession pour le dynamisme des Futuristes, l’irrévérence de Dada ou du butô (danse japonaise), mais aussi la pluridisciplinarité enseignée au Black Mountain College puis mise en pratique par les musiciens, chorégraphes ou plasticiens proches de Fluxus. L’auteur rappelle comment ces courants ont permis, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’éclosion d’une manière nouvelle de concevoir le spectacle vivant, portée par les chorégraphes Merce Cunningham, Pina Bausch et Maguy Marin, les metteurs en scène Ariane Mnouchkine, Peter Sellars et Bartabas, ou la performeuse Marina Abramović.
Pour guider le lecteur dans ses choix, Philippe Noisette décrypte les grands genres (le cabaret, le théâtre documentaire, l’opéra « débridé », etc.) de même que les thématiques en vogue (l’animalité, le sexe, le vêtement, etc.). Enfin, il fait le portrait de vingt artistes ou duos d’artistes issus de la scène actuelle, de Phia Ménard à Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, en passant par Théo Mercier ou encore Miet Warlop.
Le langage, clair mais documenté, ainsi qu’une iconographie soignée font de ce guide un objet instructif et stimulant qui toutefois aurait gagné en limpidité en contextualisant davantage le contenu de certains chapitres (tels « Ils ont montré la voie » et « Vingt artistes »).
Philippe Noisette, Scènes contemporaines. Théâtre, danse, cirque, performance, Paris, Flammarion, 2023, collection « Le Guide », 216 pages, 24,90 euros.