L’artiste britannique Jesse Darling a remporté le Turner Prize 2023. Le lauréat de ce prix doté de 25 000 livres sterling (plus de 29 000 euros), considéré comme le plus important dans le monde de l’art britannique, a été annoncé lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Winter Garden d’Eastbourne, contigu à l’espace d’exposition Towner Eastbourne, sur la côte sud du Royaume-Uni.
Towner Eastbourne accueille actuellement l’exposition des œuvres des quatre candidats au Turner Prize. Dans la salle présentant son projet, Jesse Darling utilise des motifs de l’État britannique pour évoquer un environnement dystopique de fin du monde, dans lequel les tentatives de contrôle du gouvernement se sont évanouies et ont conduit à un état de chaos. Cette scène cauchemardesque est conçue à partir de matériaux du quotidien que l’on trouve en se promenant dans n’importe quelle rue de la ville. Des barrières de contrôle des foules, cassées et abîmées, ouvrent l’exposition. L’installation intègre du fil barbelé, des barrières en béton armé, des documents d’apparence officielle auxquels on ne peut accéder, des pics destinés à empêcher les oiseaux de se poser ou, peut-être, à empêcher les sans-abri de se reposer.
Mais au milieu de cet agencement brutaliste, on peut trouver la panoplie de la Grande-Bretagne paisible, suburbaine et omniprésente que tant de gens chérissent : des cannes et de vieilles béquilles conformes aux normes du NHS (National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni, NDLR), des rideaux en toile, des banderoles sur le thème de la monarchie, des drapeaux de l’Union Jack.
Tous les ans, le Turner Prize est décerné à un artiste ou à un groupe d’artistes ayant bénéficié d’une exposition dans une institution britannique au cours de l’année écoulée. Jesse Darling a été nommé pour ses expositions « No Medals, No Ribbons » au Modern Art Oxford et « Enclosures » au Camden Art Centre de Londres. Le directeur du Camden Art Centre, Martin Clark, faisait partie du jury qui l’a sélectionné, ce qui a amené les critiques d’art à suggérer qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêts. Jesse Darling, né à Oxford et aujourd’hui installé à Berlin, entretient une longue relation avec l’institution londonienne ; il a été le quatrième lauréat de la bourse Freelands Lomax Ceramics du Camden Art Centre.
À la fin de son discours de remerciement, l’artiste a brandi un drapeau palestinien alors que la cérémonie était retransmise en direct à la télévision. Interrogé sur les raisons de son geste lors d’un entretien avec The Art Newspaper, il a fait référence à la couverture de la guerre actuelle entre Israël et le Hamas, déclarant : « Je voulais dire quelque chose à la BBC. Parce que sinon, on ne le dira pas ».
Les autres membres du jury étaient Melanie Keen, directrice de la Wellcome Collection de Londres ; Helen Nisbet, directrice artistique de Cromwell Place, également à Londres ; et Cédric Fauq, conservateur en chef au Capc - Musée d’art contemporain de Bordeaux. Le jury était présidé par Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain à Londres.
Jesse Darling était l’un des quatre nommés, aux côtés de Ghislaine Leung, Rory Pilgrim et Barbara Walker. L’installation cinématographique multicanal de Rory Pilgrim donne à voir une composition musicale à grande échelle réalisée en collaboration avec des personnes vulnérables des quartiers de Barking et Dagenham, dans l’est de Londres, et décrit leur vie pendant la pandémie. L’œuvre de Ghislaine Leung traite des attentes placées dans les artistes ainsi que des exigences de la parentalité. Barbara Walker, quant à elle, présente des portraits au fusain de personnes touchées par le scandale Windrush [les enfants reniés de l’Empire britannique], dessinés directement sur les murs. L’artiste prévoit d’effacer personnellement ces dessins à la fin de l’exposition.
Créé en 1984, le Turner Prize porte le nom du peintre britannique J.M.W. Turner (1775-1851). En 2024, le prix reviendra à la Tate Britain pour marquer ses 40 ans d’existence.
L’exposition des quatre artistes pour le Turner Prize 2023 à Towner Eastbourne est visible jusqu’au 14 avril 2024.