France Nerlich a été nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, institution qui ouvrira ses portes en 2027. Situé au 29 quai Voltaire, au sein de l’hôtel de Mailly-Nesle, dans le 7e arrondissement de Paris, le centre hébergera les fonds documentaires, bibliographiques et archivistiques des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
France Nerlich, professeure d’histoire de l’art à l’université de Tours, a étudié à l’université Humboldt et à la Freie Universität de Berlin puis à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Au cours de ses recherches et à travers la publication de plusieurs études et ouvrages, elle s’est intéressée notamment à l’histoire de l’art du XIXe siècle et aux interactions et influences artistiques et culturelles entre la France et les pays germanophones.
Depuis 2017, France Nerlich occupe le poste de directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Nineteenth-Century-Art Worldwide, membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, du Conseil des études de l’École du Louvre, ainsi que du conseil scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine. En outre, elle fait partie du comité directeur du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art qui se tiendra à Lyon en juin 2024.
« Accueillir au musée d’Orsay une chercheuse de la trempe de France Nerlich, c’est se donner toutes les chances d’accomplir l’ambition du futur Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau : devenir le phare de la recherche pour l’histoire de l’art du second XIXe siècle et du début du XXe, en éclairant cette période à travers des angles, des questions et des méthodes qui en renouvellent constamment l’intérêt pour nos contemporains », a déclaré Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
France Nerlich aura notamment pour principale mission de définir un plan de recherche et de valorisation des fonds documentaires et patrimoniaux, créer des partenariats avec d’autres institutions culturelles ou établissements de recherche ou encore veiller au développement de programmes de soutien à la recherche. Elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.