Stijn Alsteens a été nommé directeur de la Fondation Custodia, à Paris, institution créée en 1947 par le couple de collectionneurs néerlandais Frits Lugt et Jacoba Lugt-Klever au sein de laquelle il a été conservateur de 2001 à 2006.
Stijn Alsteens, expert notamment en dessins hollandais, est né à Louvain, en Belgique, en 1976. Il a étudié le russe et l’histoire de l’art dans sa ville natale et à Amsterdam. Avant de diriger le département des dessins anciens de la maison de ventes Christie’s, il a occupé le poste de conservateur au département des dessins et estampes du Metropolitan Museum of Art à New York (2006-2016).
Stijn Alsteens est l’auteur de nombreuses publications, dont Paysages de France : Dessinés par Lambert Doomer et les artistes hollandais et flamands des XVIe et XVIIe siècles, parue en 2008. Il a également contribué à des catalogues d’expositions parmi lesquels « Man, Myth and Sensual Pleasures. Jan Gossart’s Renaissance », organisée en 2010 au Metropolitan Museum of Art, à New York ; « Pleasure and Piety. The Art of Joachim Wtewael », exposition ayant eu lieu à Utrecht, Washington et Houston en 2015 ; ou encore « Dürer’s Journeys. Travels of a Renaissance Artist », à Londres et Aix-la-Chapelle en 2021.
Stijn Alsteens aura notamment pour principale mission de valoriser, enrichir et diffuser la collection de la fondation qui comprend des peintures, des estampes, des lettres d’artistes, des livres rares, des miniatures indiennes, des antiquités, des porcelaines chinoises ainsi qu’un vaste fonds de dessins de maîtres anciens.
Il prendra ses fonctions au printemps 2024 et succédera à Ger Luijten, décédé en décembre 2022.