Francesca Gavin a été nommée directrice artistique de la foire d’art contemporain viennacontemporary, dont la prochaine édition se déroulera du 12 au 15 septembre 2024 au sein de Messe Wien, à Vienne, en Autriche. Elle succède à Boris Ondreička, resté trois ans à ce poste.
La nouvelle directrice artistique vient de préciser ses objectifs, déclarant : « Nous envisageons de redéfinir les canons de l’histoire de l’art en créant une nouvelle section d’œuvres à redécouvrir, en particulier de la fin du XXe siècle, et en présentant des personnes qui ont souvent été négligées dans le passé, comme les femmes artistes. Je veux faire de Vienne une nouvelle plaque tournante de l’art contemporain en Europe ».
Après une formation à l’université de York (Grande-Bretagne), Francesca Gavin intègre en 2006 le magazine Dazed & Confused, où elle travaillera 10 ans en tant que rédactrice en chef en charge des arts visuels.
Durant cette période, elle a également été conservatrice et fondatrice de la collection du groupe hôtelier Soho House & Co (2009-2016) et co-commissaire de la biennale Manifesta 11 de Zurich (2015-2016). Elle a aussi été commissaire de l’exposition « The Dark Cube » en 2012 au Palais de Tokyo, à Paris.
Francesca Gavin est à l’origine d’une émission de radio mensuelle consacrée à l’art et à la musique, créée en septembre 2016 et d’une publication bisannuelle intitulée Epoch Review, qu’elle a lancée il y a 2 ans.