Portrait de jeune femme au chapeau blanc, tableau peint en 1879 par l’artiste américaine Mary Cassatt (1844-1926), a rejoint la collection de la Fondation Bemberg à Toulouse.
La toile, présentée aux enchères pour la première fois le vendredi 24 novembre, a été adjugée à l’institution toulousaine 1,2 million d’euros frais compris. « Riche de plusieurs œuvres du mouvement impressionniste, la Fondation est particulièrement heureuse d’accueillir parmi elles un portrait de Mary Cassatt, deuxième femme impressionniste à entrer dans la collection après Berthe Morisot. Cette acquisition est en parfait accord avec l’esprit du fondateur Georges Bemberg, particulièrement attiré par les avant-gardes de la fin du XIXe siècle, mais également par le genre du portrait qui constitue un important fil rouge dans la collection », a déclaré Ana Debenedetti, directrice de la Fondation.
Créée en 1995 par le collectionneur Georges Bemberg, l’institution installée au sein de l’hôtel d’Assézat à Toulouse possède une importante collection regroupant des peintures, des sculptures ainsi que des objets d’art et de mobilier, allant de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Elle détient maintes œuvres d’artistes de premier plan tels que Lucas Cranach l’Ancien, Francisco de Zurbarán, Luca Giordano, Antoon van Dyck, Élisabeth Vigée Le Brun, François Boucher mais aussi Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Georges Braque, Paul Signac, Édouard Vuillard, Henri Matisse, Egon Schiele, Auguste Rodin, Aristide Maillol, Pablo Picasso ou encore Pierre Bonnard.
En cours de rénovation, la Fondation rouvrira ses portes le 2 février 2024.