Le 27 novembre 2023, lors de la visite à Paris du prince Badr bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture saoudien et gouverneur de la RCU, un partenariat a été signé au ministère de la Culture par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, en présence de Jean-Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), et de Nora Aldabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la RCU.
En avril 2018, l’Arabie saoudite et la France ont signé un accord intergouvernemental afin d’accompagner la transformation du site historique d’AlUla en une destination culturelle et touristique de premier plan. L’Agence française pour le développement d’AlUla, née de cet accord, mobilise depuis experts et entreprises tricolores, en lien avec son partenaire saoudien, la Commission royale pour AlUla (RCU). L’accord bilatéral est fondé sur « la volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France de mettre en œuvre, à travers la mise en valeur d’AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale ».
Le 12 mars dernier, lors d’une visite à Riyad et AlUla, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a conclu un protocole d’accord entre la RCU et le Centre Pompidou dans le cadre du projet de création d’un musée d’art contemporain à AlUla. Avec la signature de ce partenariat, le projet entre dans une nouvelle phase. L’institution parisienne « apportera son expertise scientifique et technique dans la formation du personnel, particulièrement en matière de conservation, de gestion des collections et de médiation, précise un communiqué d’AFALULA. Elle pourra également intervenir en soutien à l’organisation de la programmation culturelle et événementielle. Le partenariat permettra par ailleurs l’échange, l’acquisition, le prêt et l’exposition d’œuvres d’art et d’artefacts entre la RCU et le Centre Pompidou, ainsi que la promotion de diverses initiatives scientifiques et culturelles basées sur le partage de pièces uniques de la collection de chacun des partenaires. » Choisie pour le projet du futur musée, l’architecte franco-libanaise Lina Gotmeh proposera « un design inspiré par le lieu et guidé par une approche responsable ». Ouverture prévue en 2027.
« Je me réjouis de la signature de ce partenariat qui couronne le renforcement de la coopération franco-saoudienne en matière d’art et de culture. La France apportera à l’Arabie saoudite son savoir-faire reconnu mondialement dans les domaines muséal et de création contemporaine. Institution culturelle de référence, le Centre Pompidou accompagnera, dans un esprit de partage d’expérience et de connaissance, la Commission royale pour AlUla dans le développement d’espaces culturels, la gestion des musées et dans la réalisation d’un ambitieux projet : la création à AlUla d’un musée d’art contemporain dont le rayonnement s’étendra à travers le Moyen-Orient et au-delà et qui contribuera à faire d’AlUla, avec le soutien d’AFALULA, une destination culturelle majeure », a déclaré Jean-Yves Le Drian.