La Ville de Nîmes a décidé de lancer une nouvelle triennale d’art contemporain, la Contemporaine de Nîmes, dont la première édition aura lieu du 5 avril au 23 juin 2024.
L’événement, placé sous la direction artistique d’Anna Labouze et Keimis Henni – codirecteurs des Magasins Généraux à Pantin et fondateurs d’Artagon –, aura pour thème la jeunesse actuelle.
« Cette thématique se veut fédératrice et créatrice de liens. Il s’agit notamment d’imaginer de nouvelles formes de convivialité, de vivre l’art collectivement et de réunir, par la création, des générations qui ont parfois tendance à s’opposer. Nous avons également à cœur de nous adresser à la jeunesse d’aujourd’hui et d’aborder les grands sujets qui l’animent », ont déclaré Anna Labouze et Keimis Henni. Et d’ajouter : « La Contemporaine se veut enfin accessible, inclusive, généreuse et populaire. »
En s’appuyant sur les notions d’héritage transgénérationnel et de transmission, la programmation s’articulera autour d’une grande exposition intitulée « La Fleur et la Force ». Conçu à partir de douze projets artistiques dispersés sur différents sites du centre-ville, l’événement souhaite associer le public nîmois au processus créatif. Chaque projet sera ainsi mis en œuvre par un duo artiste émergent/artiste établi ou historique et accompagné d’un groupe d’étudiants, de familles ou d’habitants. Parmi les duos déjà annoncés figurent ceux d’Aïda Bruyère et Judy Chicago, Alassan Diawara et Zineb Sedira, Caroline Mesquita et Laure Prouvost, Prune Phi et SMITH, Jeanne Vicerial et Pierre Soulages ou de Feda Wardak et Tadashi Kawamata.
Une programmation événementielle donnera aux arts vivants l’occasion de revisiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse, comme la fugue et la kermesse. Dans les Arènes de Nîmes, l’artiste Aïda Bruyère et le chorégraphe Olivier Dubois, en lien avec des élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet et 200 danseurs amateurs, livreront une performance sur le thème de la boum.
En dehors du centre-ville, plusieurs « maisons » serviront d’espaces informatifs, pédagogiques et de lieux de rencontres. Elles accueilleront aussi des résidences d’artistes et de collectifs.
Enfin, les acteurs culturels nîmois offriront une programmation associée, en parallèle de la triennale. Parmi ceux-ci figureront entre autres le Carré d’art - musée d’art contemporain de Nîmes, le CACN (centre d’art contemporain de Nîmes), l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes, le Pamela Artist-run space, le cinéma Le Sémaphore, le Festival DELCO ou encore le centre d’art photographique Negpos.