Au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël, qui a commencé le 7 octobre, le musée d’art de Tel-Aviv a décroché des centaines d’œuvres de ses cimaises afin de les mettre en lieu sûr.
L’institution, fondée en 1932, conserve une collection d’art moderne et contemporain internationale, datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Parmi ses chefs-d’œuvre figurent Le Portrait de Friederike Maria Beer, peint par Gustav Klimt en 1916, deux ans avant sa mort, ou des toiles de Mark Rothko ou Georgia O’Keeffe, ainsi qu’un important ensemble d’art israélien.
Afin de protéger les collections des tirs de roquettes, la plupart des œuvres ont été mises à l’abri au sous-sol. Certaines ont même été rapatriées en France, comme des sculptures d’Alberto Giacometti prêtées par la Fondation Giacometti pour la première rétrospective de l’artiste en Israël (« Alberto Giacometti : Beginning, Again », du 6 mai au 7 octobre 2023).
D’autres institutions du pays ont également protégé leurs trésors, comme le Sanctuaire du Livre, au Musée d’Israël à Jérusalem, qui a mis en lieu sûr les Rouleaux de la mer Morte.
Les musées israéliens n’avaient plus eu recours au protocole de guerre depuis la guerre du Golfe en 1991.