Didier de Faÿs est mort le 11 novembre 2023. Il était né en 1957 à Tours.
Après avoir étudié à l’École Louis Lumière à Paris, Didier de Faÿs commence sa carrière en tant que photographe de mode indépendant, ce qui lui permet de voyager à travers le monde pendant une dizaine d’années. En 1995, il fonde l’un des premiers sites Internet consacrés à la mode, qu’il nomme CatWalk, avant de créer un an plus tard le journal en ligne Photographie.com avec les photographes Jean-François Bauret et Yan Morvan. Il est en 2010 à l’origine du concept 24h.com qui permet à des photographes de documenter des événements spécifiques dans le monde.
Toujours avec Jean-François Bauret et Yan Morvan, Didier de Faÿs fonde les Bourses du Talent en 1998, dont il prendra les commandes à partir de 1999. Ce prix, qui vise à récompenser chaque année des talents émergents, dont les œuvres sont exposées à la Bibliothèque nationale de France, présentera sa prochaine exposition, conçue et préparée par son fondateur, à partir du 12 décembre 2023.
« Aider les photographes, défricher avec eux le panorama et le marché de la photographie aura animé jusqu’au bout cet ambassadeur d’une photographie juste, engagée et incarnée » a déclaré Philippe Gassmann, président du groupe PICTO qui a accompagné le programme des Bourses du Talent depuis sa création.
Didier de Faÿs a aussi organisé les Grandes Rencontres du Salon de la Photo ainsi que le projet ON/OFF mettant en lumière le off des Rencontres de la Photographie d’Arles.