Dr Mariët Westermann a été nommée directrice et PDG du musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en histoire de l’art à l’Institut des beaux-arts de l’Université de New York, Mariët Westermann a commencé sa carrière en tant que directrice associée de la recherche et des programmes universitaires au Clark Art Institute, dans le Massachusetts.
Elle a ensuite été nommée directrice de l’Institut des beaux-arts de l’Université de New York, poste qu’elle a occupé de 2002 à 2008, avant d’être vice-présidente exécutive de la Fondation Mellon en 2010, où elle a travaillé durant 10 ans.
Depuis 2019, Mariët Westermann occupe les postes de vice-chancelière, directrice générale et professeure d’arts et de sciences humaines au sein de l’Université de New York à Abou Dhabi.
Elle a aussi été commissaire de plusieurs expositions, dont « Art and Home : Dutch Interiors in the Age of Rembrandt », présentée au Denver Art Museum et au Newark Museum (1997-2001). Mariët Westermann est également l’auteure de nombreux livres, articles et conférences. Elle fait partie du conseil d’administration de l’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit).
Elle aura pour principale mission de superviser l’institution à New York ainsi que la Fondation et la Collection Peggy Guggenheim, à Venise. Mariët Westermann travaillera notamment en collaboration avec les directeurs du musée Guggenheim Bilbao et du futur Guggenheim Abu Dhabi, dont l’ouverture est prévue en 2025.