Le réseau AFIELD a annoncé ses trois lauréats pour 2023 : Louis Oke-Agbo, Elisa Silva et Necati Sönmez. Depuis 2014, AFIELD vise à soutenir des artistes qui s’engagent au sein de leur communauté. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 24 nommés à l’issue d’un vote des membres du réseau.
L’artiste béninois Louis Oke-Agbo est à l’origine du centre d’art-thérapie Vie et Solidarité, situé à Porto-Novo. Cette ONG créée en 2015 est consacrée à l’aide aux personnes handicapées. L’établissement organise notamment des ateliers d’expression artistique regroupant la danse, la musique, la photographie, la peinture ou encore la poterie.
L’architecte américano-vénézuélienne Elisa Silva a mis en place un espace culturel au cœur du quartier La Palomera, à Caracas, au Venezuela. À travers La Casa de Todos, elle propose des ateliers et des cours d’art, de théâtre, de cuisine ou encore de danse. L’initiative participe à lutter contre les inégalités spatiales dans les environnements urbains.
Enfin, Necati Sönmez a lancé Mavi Kuş Dayanışma (Blue Bird Solidarity) en février 2023, peu de temps après le tremblement de terre ayant frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Grâce à cet espace situé à Hatay, en Turquie, le critique, journaliste et documentariste turc permet à des milliers d’enfants de bénéficier d’un accès aux soins et à un soutien créatif.
Les lauréats bénéficieront chacun d’une bourse de 10 000 dollars, soit environ 9 220 euros.
AFIELD a également attribué deux mentions spéciales, une à l’artiste libanaise Joana Hadjithomas pour la création de la Cinémathèque Beirut, et une autre au politologue, éducateur et auteur français Sébastien Thiéry, pour la mise en place de Navire Avenir, conçu pour le « sauvetage de masse » en haute mer.