Le Prix StudioCollector a été remis à Alisa Berger au Jeu de Paume à Paris le 13 novembre 2023. Créée par les collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaître en 2007, et dédiée à l’art vidéo, cette récompense est dotée de 7 000 euros. Elle est décernée chaque année dans le cadre de l’exposition « Panorama » à un artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.
Alisa Berger a été choisie pour son film documentaire expérimental intitulé Invisible People. L’œuvre, consacrée à la danse japonaise butō, réunit une série de portraits filmés et s’inspire des textes poétiques et philosophiques de Tatsumi Hijikata.
Née en 1987 à Makhachkala, dans la république du Daghestan, Alisa Berger a grandi en Ukraine et étudié le cinéma et les beaux-arts à l’École supérieure des arts et des médias (KHM) de Cologne puis à l’université nationale de Colombie, à Bogota.
Elle a auparavant obtenu le prix du meilleur premier film au Festival international du film d’Uruguay et le prix du scénario H. W. Geißendörfer. Alisa Berger a participé à plusieurs expositions collectives à travers le monde. Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles au Seoul Art Space Geumcheon, au Hartware MedienKunstVerein (HMKV) à Dortmund, en Allemagne, ainsi qu’à la galerie Patara à Tbilissi, en Géorgie.
L’artiste est également cofondatrice de la société de production Fortis Fem Film, qui s’efforce d’améliorer la visibilité des femmes artistes.
Enfin, le Prix StudioCollector a attribué des mentions spéciales à l’artiste israélienne Coraline Zorea pour son film La Méthode ainsi qu’à l’artiste française Charlotte Pouyaud pour son film Partners in Crime.