Le succès public de la photographie ne se dément pas. La 26e édition de la Foire Paris Photo, qui a fermé ses portes dimanche 12 novembre, a ainsi attiré plus de 65 000 visiteurs au Grand Palais Éphémère, une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation ne concerne pas seulement les visiteurs classiques, mais aussi les VIP dont la fréquentation a connu une progression de 10 %, avec un fort contingent d’étrangers, estimé à 40 % selon les organisateurs. Parmi tous les visiteurs du Salon, une personnalité s’est davantage distinguée que les autres, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Elle a profité de sa présence sur ce haut lieu du marché de l’image fixe pour dévoiler un ensemble d’annonces en faveur de la photo.
Très active sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes – la foire milite également pour un accueil renforcé des femmes photographes à travers l’initiative Elles x Paris Photo –, la ministre a dévoilé le programme de résidences Elles & Cité (d’un montant de 110 000 euros par an) à destination des femmes photographes en milieu de carrière. Grâce au partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et de l’ADAGP, Catherine Cattaruzza, Anna Filipova, Elise Fitte-Duval, Marion Gronier, Alexandra Pouzet et Andréa Vamos vont ainsi obtenir une allocation de vie de 2 000 euros par mois pendant trois mois, d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts et d’un accompagnement artistique et professionnel par un mentor. De plus, diverses bourses de production dédiées aux femmes photographes vont aussi bénéficier du soutien du ministère de la Culture.
Plus largement, Rima Abdul Malak a annoncé le doublement du programme de résidences photographiques Capsule mis en place au sein de 28 centres d’art et lieux de production et de diffusion de la photographie. De grandes commandes vont aussi être passées, la première « en hommage à Nicephore Niépce, dans la perspective de la célébration du bicentenaire de la photographie en 2026-2027 », selon la ministre. Intitulée « Réinventer la photographie », elle invitera vingt photographes en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP). Enfin, 60 événements permettront de mettre en lumière la Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, confiée à la Bibliothèque nationale de France en 2021.
La ministre de la Culture a aussi réaffirmé sa volonté de promouvoir la scène photographique française au sein des institutions publiques, notamment par l’intermédiaire de conventions d’objectifs. Elle a dans cette logique souligné l’exemplarité du réseau Diagonal – un ensemble de 27 structures de production et de diffusion dédiées à la photographie – qui a largement offert ses cimaises aux créateurs hexagonaux (68 % des photographes exposés). Enfin, Rima Abdul Malak a tenu à insister sur la nécessité de protéger et valoriser le patrimoine photographique, notamment les très nombreux dons de fonds qui ont été consentis à des institutions publiques au cours des dernières années, notamment à la Bibliothèque nationale de France. Une nouvelle plateforme de ressources en ligne, Iconos Photo, sera d’ailleurs lancée le 19 décembre 2023 au Jeu de Paume. Son ambition est pour le moins vaste : répertorier l’ensemble des collections, fonds et archives photographiques conservés par les institutions publiques françaises !