Le festival Photo Saint-Germain, lancé par la galeriste Juliette Aittouarès en 2010, revient dans les 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris jusqu’au 25 novembre 2023. L’événement dirigé par Aurélia Marcadier depuis 2015 est centré sur la création photographique contemporaine.
La programmation réunit des expositions au sein de musées, de galeries et de librairies de la rive gauche, tels que l’Atelier néerlandais, les Beaux-Arts de Paris, le musée d’Histoire de la médecine, l’Espace des femmes, la galerie Arenthon ou encore la galerie Le Minotaure.
Cette année, le festival s’associe pour la première fois avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) afin d’organiser une exposition collective dédiée aux talents émergents. Accueilli par la galerie du Crous et intitulée « Lire les lignes du monde », l’accrochage regroupe les projets de Coline Jourdan, Amélie Labourdette, Leslie Moquin, Marie Quéau et Maxime Riché.
La manifestation a renouvelé son partenariat avec l’hôtel La Louisiane, qui accueille notamment Stephen Dock pour une première résidence, et réédite SIMONE, le journal du festival grâce au soutien de la librairie 7L.
Photo Saint-Germain organise également ce mois de novembre des rencontres, des projections, des signatures ainsi que des visites d’ateliers.