Le Prix SAM Villa Arson 2023 a été attribué au duo d’artistes Sarah Illouz et Marius Escande. Créée en 2022, cette distinction qui émane du Prix SAM pour l’art contemporain, a pour but d’accompagner de jeunes artistes ayant suivi le cursus de la Villa Arson, à Nice.
Sarah Illouz et Marius Escande ont été sélectionnés parmi les 35 diplômés issus de la promotion 2022 de cette école nationale supérieure d’art, actuellement réunis au sein de l’exposition « Ce qui nous oblige », sous le commissariat de Sophie Lapalu (jusqu’au 28 janvier 2024).
Sarah Illouz, diplômée de la Villa Arson, et Marius Escande, issu de l’École de recherche graphique à Bruxelles, travaillent ensemble depuis 2021. Ils vivent entre Paris et Bruxelles. « À l’inverse d’une chaîne de production, nous construisons une généalogie d’objets ayant des liens de parenté de fond et de forme. Nos œuvres sont des repères spatiotemporel et émotionnels qui connectent des personnes et/ou des lieux : les techniques et les formes utilisées varient en fonction du contexte et de l’époque à laquelle elles font écho », précisent les deux artistes.
Le jury était composé de Sandra Hegedüs, Dirk Snauwaert, Emmanuelle de L’Ecotais, Colette Barbier ainsi que Gaël Charbau.
Le duo lauréat reçoit une dotation de 5 000 euros permettant l’acquisition de l’une de ses œuvres, qui rejoindra la collection de SAM Art Projects. Sarah Illouz et Marius Escande bénéficieront également d’une exposition à Paris en 2024.
La lauréate ou le lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain sera quant à lui annoncé en décembre.