Les achats des collectionneurs d’art et d’antiquités ont été soutenus au premier semestre 2023, selon le nouveau rapport d’Art Basel et UBS sur les collectionneurs. Un certain regain des achats asiatiques a contribué à cet élan, après un recul en 2022. Un chiffre est d’ailleurs révélateur de l’appétit (et des moyens) des acheteurs asiatiques, qui ont dépensé en moyenne 241 000 dollars au premier semestre 2023 contre 65 000 dollars en moyenne pour l’ensemble des collectionneurs interrogés sur la planète. Les auteurs du rapport dirigé par l’économiste Clare McAndrew ont enquêté auprès de 2 800 collectionneurs parmi les plus fortunés, du Brésil au Japon en passant par l’Europe ou le Royaume-Uni.
Toutefois, plusieurs indicateurs montrent une indéniable prudence des acheteurs d’art, dans un contexte mondial pour le moins compliqué. « Certains signes indiquent que les collectionneurs [du segment] "High Net Worth" » ont fait preuve d’une plus grande frilosité [dans leurs achats d’œuvres d’art] jusqu’à présent en 2023 par rapport à 2022, avec davantage de dépenses pour des peintures et moins pour l’art numérique », les collectionneurs de Chine continentale étant friands de peintures, qui constituent 58 % de leurs achats, avec une dépense moyenne de 400 000 dollars. A contrario, l’art numérique recule presque de moitié : la part des œuvres d’art digitales est passée de 15 % en 2022 à 8 % en 2023, pour seulement 3 % des dépenses totales des collectionneurs mondiaux en art. Il était frappant de constater, en réaction, l’absence de risques pris par les exposants des grandes foires de cet automne, à Paris ou ailleurs…
Corollaire de cette prudence : « un plus grand nombre de collectionneurs High Net Worth prévoient de ne pas vendre d’œuvres de leur collection au cours de l’année prochaine », indique le rapport. Ils étaient 39 % à indiquer en 2022 leur intention de vendre, contre seulement 22 % en 2023. À cette réticence plus grande à la vente s’ajoute au premier semestre un léger coup de frein à l’achat : la part des investissements dévolue aux œuvres d’art est passée de 24 % en 2022, chiffre record, à 19 % en 2023. « Cela peut être le signe d’une approche plus prudente des achats d’art, avec une plus grande concentration sur des actifs financiers plus liquides, ou d’une moindre propension à dépenser pour des achats superflus plutôt que pour d’autres dépenses », soulignent les auteurs du rapport.
Enfin, la part des riches collectionneurs jetant leur dévolu sur les œuvres les plus chères – plus de 1 million de dollars – n’est que de 9 % au premier semestre 2023, soit moins que les 12 % de 2022. Cependant, 77 % des collectionneurs interrogés restent optimistes quant aux performances des œuvres d’art sur le marché ces prochains mois, et 54 % se disent désireux d’acheter.