L’antenne de Gaza de l’Institut français de Jérusalem (IFJ) a été la cible d’une frappe israélienne ce vendredi 3 novembre, selon le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. La guerre opposant le Hamas et Israël dure désormais depuis 28 jours et se poursuit notamment dans la bande de Gaza, engendrant une situation humanitaire dramatique.
« Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut », a précisé le Quai d’Orsay sur X (ex-Twitter).
L’IFJ Gaza relève du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et fait partie d’un réseau de plus de 150 établissements culturels à travers le monde. Il est la seule institution culturelle étrangère présente à Gaza.
L’Institut s’est donné pour mission de « promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle, de valoriser la création contemporaine française et francophone et de présenter l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers ». Il dispose notamment d’une salle de concert, d’une médiathèque ainsi que de quatre salles de cours.
Par ailleurs, le bureau de l’Agence France Presse (AFP) situé lui aussi dans la bande de Gaza a été touché par une frappe le 2 novembre 2023. Le Quai d’Orsay a réclamé des explications aux autorités israéliennes concernant les motivations de ces attaques.