C’est devant une photo géante et azuréenne des îles grecques que s’est déroulée la vente de la collection de Pauline Karpidas les 30 et 31 octobre chez Sotheby’s à Paris. L’ensemble a récolté la bagatelle de 35,6 millions d’euros, soit plus de trois fois l’estimation. Elle est ainsi devenue, jusqu’à présent, la collection la plus chère vendue en France en 2023. Seuls 2 lots sur 242 n’ont pas trouvé preneur.
Sur l’île grecque d’Hydra, Pauline Karpidas avait fait de sa maison d’une blancheur immaculée un temple de l’art et de l’amitié. Les pièces des Lalanne ont dominé la vente en termes de prix. Un Très grand choupatte de Claude Lalanne est parti pour 4,9 millions de dollars, contre une estimation de 1 à 1,5 million d’euros. C’est un nouveau record pour la sculptrice. Ce même mois, une pièce de François-Xavier Lalanne, un Rhinocrétaire, mis en vente cette fois chez Christie’s, avait obtenu 18,3 millions d’euros. Chez Sotheby’s, un miroir de Claude Lalanne est parti pour 4,4 millions d’euros. Par ailleurs, plusieurs pièces de François-Xavier Lalanne ont atteint ou dépassé le million d’euros.
En art contemporain, une œuvre de Brice Marden a récolté 1 million d’euros et une pièce de Georg Baselitz s’est vendue pour 533 400 euros. Un record mondial a été décroché pour une création du duo de designers Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, à 444 500 euros. Une paire de suspensions d’André Dubreuil a par ailleurs obtenu 457 200 euros, un record du monde pour le designer.