La 28e édition du Salon international du patrimoine culturel se déroule cette semaine au Carrousel du Louvre à Paris, du 2 au 5 novembre 2023.
Organisé par les Ateliers d’Art de France, l’événement réunit quelque 300 exposants et met en avant plus de 40 métiers. Cette édition se focalise sur les enjeux de la transmission dans le domaine du patrimoine, qu’il soit immatériel ou matériel. Seront ainsi particulièrement mis en lumière les écoles, les centres de formations ainsi que les ateliers et les manufactures d’art. Les fournisseurs de matières premières, les architectes et autres professionnels de l’immobilier de caractère seront aussi représentés pour leur rôle dans la transmission d’entreprises et de biens immobiliers liés au patrimoine.
Des associations de sauvegarde du patrimoine participeront également à l’événement ainsi que des acteurs locaux et des collectivités territoriales, comme le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France, ou des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine.
Parmi les exposants, figureront notamment les lissières Charlotte Font et Charlotte Romani (L’Atelier FONT & ROMANI), lauréates 2023 du Prix de la jeune création métiers d’art ; l’atelier d’Offard fondé par François-Xavier Richard, « ennoblisseur » de papiers et lauréat 2023 du concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie patrimoine ; l’atelier Simon-Marq, plus ancien atelier de vitraux de France ; l’un des plus vieux ateliers de battage d’or d’Allemagne fondé en 1867 par Johann Gottlieb Eytzinger ; ainsi que l’atelier Marie-Hélène Poisson (Atelier MHP) spécialisé dans la restauration des meubles et objets en marqueterie Boulle des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
En outre, le Salon organise des conférences, des tables rondes ainsi que des remises de prix, tels que le Prix des rubans du patrimoine de la Fédération française du bâtiment, le Maisons Paysannes de France - René Fontaine « Patrimoine et architecture » ou encore le Prix Sites & Monuments « Allées d’arbres » et « Second œuvre ».