Les Rencontres internationales Paris/Berlin font leur retour du 30 octobre au 5 novembre 2023, à Paris. Elles sont organisées cette année dans huit institutions parisiennes : le Centre Pompidou, le Jeu de Paume, la MEP, le Centre Wallonie-Bruxelles, la Fondation Fiminco, le Musée de la Chasse et de la Nature, le musée Guimet ainsi que le cinéma Luminor.
Entièrement gratuit depuis sa création en 1997 par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, tous deux en charge de la direction et de la programmation, l’événement se définit comme « un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain ».
Il regroupe plus de 150 œuvres en provenance de 52 pays et propose divers débats ainsi que des tables rondes.
Les temps forts de cette édition comprennent une rétrospective majeure de l’artiste américaine Yvonne Rainer qui projettera ses œuvres récemment restaurées par le MoMA ; une carte blanche au réalisateur portugais Pedro Costa, lauréat du Léopard d’Or au 72e Festival de Locarno en 2019 ; la présentation en avant-première du dernier moyen métrage de l’artiste américaine Peggy Ahwesh, intitulé OR117, ainsi que la remise de la seconde édition du Moving Image Art Prize.
L’événement sera présenté dans un second temps du 12 au 17 mars 2024 à la Haus der Kulturen der Welt, à Berlin.